Parce que nous croyons en Tonnerre et en ses nombreux atouts, nous souhaitons redonner une nouvelle dynamique à notre ville.
Nos engagements
Les raisons de mon engagement

Cédric CLECH

Emilie ORGEL
Je désire mettre à profit pour Tonnerre mes connaissances techniques et administratives des collectivités territoriales et du territoire Tonnerrois.
A travers mon engagement, j’apporterai ma contribution, mon regard, mes idées pour faire évoluer notre commune au sein d’une équipe de Tonnerroises et de Tonnerrois motivés.

Gilles BARJOU
S’engager c’est avant tout aimer sa ville.
C’est travailler avec une équipe dans laquelle chacun a son rôle et souhaite s’investir dans la clarté et la transparence dans un climat apaisé et créatif.
Ce n’est pas faire de «grands coups» pour flatter les «égos», c’est un travail incessant de tous instants, dans tous les domaines, et sur le terrain. C’est un investissement de tous et pour tous
C’est un engagement sans faille au service des Tonnerroises et des Tonnerrois.

Chantal PRIEUR
On est tous à constater, à se lamenter sur notre ville : perte d’emplois, diminution des habitants, fermeture des commerces, activité en berne...
Je suis intimement convaincue qu’il est possible d’inverser cette tendance en allant vendre les atouts de notre ville et du territoire, redynamiser l’économie, éviter que nos jeunes partent....
C’est le but premier de mon engagement.

Lucas MANUEL
Voilà près d’un an et demi que nous avons initié une démarche d’union afin de proposer un projet concret pour Tonnerre et le Tonnerrois.
Aujourd’hui, ce projet est porté par Cédric Clech, qui a su rassembler des femmes et des hommes qui ont Tonnerre chevillé au corps. Cédric, qui a déjà démontré son amour pour notre ville, saura être le maire dont les Tonnerrois ont besoin.

Sylviane TOULON
Tonnerre c’est la ville où j’ai fait mes études, au Collège Abel Minard puis au Lycée Chevalier d’Éon. Devenue enseignante, j’ai choisi d’y exercer. Tout d’abord dans le quartier des Prés Hauts, puis à l’école Pasteur durant de longues années avant de finir ma carrière à la SEGPA du Collège. Retraitée, j’ai pu apprécier les diverses propositions des Associations qu’on peut remercier pour leur investissement. J’ai rejoint l’association Arts en Tonnerrois où je m’implique plus particulièrement .
Lorsqu’ on passe une grande partie de sa vie dans un lieu où l’on a de très beaux souvenirs , on
voudrait que ça recommence, on voudrait que cet endroit qui accueillait tant de monde se réveille et
redevienne LA ville où il fait bon vivre.
Dès ma retraite, j ai voulu m’ investir pour Tonnerre et les Tonnerrois, mais, faisant partie de la
minorité municipale , je n’ ai pu que regretter de ne pas être associée aux réflexions concernant
notre ville…
Tonnerre a du potentiel mais il va falloir beaucoup de travail, beaucoup de solidarité pour ranimer
notre ville.
« Un avenir pour Tonnerre, avec vous » : l’appellation de notre liste, c est un peu le fondement de
mon engagement. Je pense qu’ il faut écouter les habitants, être plus proche d’eux, expliquer,
impliquer les gens dans certains projets. On est tous concernés, c est NOTRE ville à tous ! Je suis
persuadée que le bon choix, la bonne décision est le fruit des échanges, de la concertation et de l
écoute. Je serai attentive à une vraie pratique de la démocratie.
Dans cette liste d’union, nous sommes tous différents mais tellement complémentaires ! Ces
différences sont une chance. Il faut qu’avec vous, avec les Associations, avec la CCLTB, nous
travaillions pour apporter un avenir positif à notre ville, notre territoire. Tonnerre doit redevenir LE
lieu où il fait bon vivre, la ville où l on a envie de séjourner le plus longtemps possible.
Je sais que Cédric Clech va apporter du renouveau par son expérience , son ouverture d esprit . Il est
la bonne personne pour dynamiser et coordonner ce groupe très motivé.
Tous ensemble, avec vous, nous pouvons avancer !

Pascal LENOIR
Tant que les femmes et les hommes auront une histoire intime avec leur territoire, ils s’en feront les défenseurs.
C'est le sens profond de mon adhésion à la proposition de Cédric CLECH pour construire une liste d'union regroupant des élus et des citoyens de Tonnerre. Cédric saura porter un projet cohérent que nous construirons ensemble.
Il a l'enthousiasme de sa jeunesse, les compétences et les réseaux pour mener à bien cette lourde tâche : sortir Tonnerre de son isolement.

Bahya BAILICHE
Redonnons vie à TONNERRE
Travaillons ensemble pour que Tonnerre retrouve un dynamisme exemplaire.
Œuvrons pour l'intérêt général et non pour l'intérêt personnel.
Travaillons ensemble pour le bien-être et le confort de vie de tous les Tonnerrois mais aussi pour que TONNERRE retrouve ses entreprises et sa mobilité.
Faire en sorte que les jeunes Tonnerrois restent vivre à Tonnerre et reviennent après leurs études... s'y installer.
Travailler ensemble que TONNERRE, "ville amie des enfants" depuis 2010... soit réellement une ville "amie des enfants"

Christian ROBERT
Cédric CLECH est l’homme de la situation jeune, discret, à l’écoute et entreprenant. Il a su rassembler une liste d’union de femmes et d’hommes venus d’univers différents. Il a créé une véritable dynamique sur des projets d’intérêts communaux et inter-communaux. Il sait faire la synthèse de nos propositions.
Il saura être le maire qui rassemble. C’est pourquoi je me suis engagé auprès de lui.
Nos associations ont besoin d’être reconnues et soutenues pour le travail de tous les bénévoles qui ne comptent pas leur temps et leur argent à rendre notre ville agréable et animée.
Je suis engagé depuis plusieurs années sur l’environnement et la qualité de la ressource en eau. Nous sommes conscients que nos efforts sur la protection de la ressource doivent allier environnement et économie sur une agriculture raisonnée. Cédric est à l’écoute, il saura soutenir notre volonté de protéger notre environnement pour l’avenir de nos jeunes générations Tonnerre à un avenir ne laissons pas passer cette chance avec Cédric CLECH.

Gaëlle BENOIT
Depuis cinq années, la ville de Tonnerre m'a accueillie à bras ouverts et c’est elle qui voit grandir mon fils. Je suis convaincue que la force de Tonnerre réside dans les opportunités et les atouts qu’elle offre à chacune et chacun de ses habitants.
J'ai choisi de suivre Cédric car il a un amour sincère pour sa terre, sa ville. Il a pour cette petite cité de caractère de l'ambition, et, pour aller de l’avant, il a su s'entourer de Tonnerroises et de Tonnerrois ayant des talents et compétences divers et variés. Je me reconnais dans ses valeurs profondément humaines et je suis pleinement engagée à ses côtés : avec lui, et avec vous, pour Tonnerre ! Cette liste d'union multifacettes est une vraie chance pour la ville car : "seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».

Bernard CLEMENT
Ma motivation pour m’engager sur la liste «Un avenir pour Tonnerre, avec vous !» :
- l’exaspération du manque d’ambition et d’idées des dirigeants de cette ville depuis 30 ans. On a l’impression qu’ils géraient le quotidien sans plus. Pour ma part je souhaite faire émerger Tonnerre de ce marasme et initier des programmes qui se continueront dans les années à venir même après notre mandat.
- une leçon reçue par le novice d’il y a 6 ans : la loi électorale ne permet pas la proportionnalité et celui qui gagne, ne serait ce que de quelques voix, gagne tout et peut empêcher toute collaboration et toute discussion sur des projets, nous venons d’en avoir un bel exemple avec une «dictature de 6 ans» pendant laquelle nous n’avons jamais eu droit à la parole. Aussi la seule solution est une union de gens de tous bords, simplement cooptés sur leur compétence dans un domaine précis, leur intérêt pour notre cité et leur goût du sacerdoce pour l’intérêt de leur ville.
C’est ce que nous avons fait dans cette liste qui regroupe des représentants des 4 listes de 2014 et surtout qui apporte de la jeunesse et des compétences.
Nous souhaitons gérer cette ville de façon efficace et non pas nous photographier en majesté avec la ville en fond.

Sophie DUFIT
Des personnalités nouvelles et d’autres plus expérimentées toutes animées par un vrai désir d’union, un réel souhait de démocratie participative, l'envie de collaborer sereinement avec la Communauté de communes, le dynamisme, la jeunesse, l'enthousiasme de Cédric CLECH.
Voilà les raisons pour lesquelles j’ai souhaité m’engager avec la liste « Un avenir pour Tonnerre, avec vous ».

Michel DROUVILLE
Mon crédo: l'union des Femmes et Hommes de tous horizons sociaux et idéologiques pour développer un avenir pour nos générations futures sur Tonnerre et le Tonnerrois.
Le sens profond de mon engagement : construire un avenir pour Tonnerre et pour les Tonnerrois.

Nicole ELBACHIR
Originaire du Jura, je suis arrivée à TONNERRE en 1972, à l’époque, petite ville florissante et dynamique.
Educatrice spécialisée puis chef de service, j’ai travaillé durant 27 ans à l’I.M.E. « Les Brions » avant d’intégrer un autre établissement médico social public : l’I.T.E.P.à SAINT-GEORGES/BAULCHES les 14 dernières années de ma carrière de Cadre Socio Educatif.
( I.M.E. : Institut médico éducatif
I.T.E.P. : Institut thérapeutique éducatif et pédagogique)
Mariée en 1977, nous avons achetés la même année notre maison à TONNERRE. Nos 2 enfants sont nés à la maternité de TONNERRE, ont fait leurs études au collège puis au lycée de TONNERRE avant des études supérieures à DIJON .
Cette ville si vivante, je l’ai vue décliner au fil du temps, fermer ses usines, sa maternité et autres services hospitaliers, les commerces disparaitre, l’habitat se détériorer, la population se paupériser par manque d’emploi…
Certes il y a la conjoncture économique du pays qui joue dans le déclin des petites villes comme TONNERRE mais ce n’est pas une fatalité.
C’est pourquoi aujourd’hui je m’engage sur la liste d’union conduite par Cédric CLECH et composée de personnalités différentes mais tellement complémentaires.
- parce que je crois aux atouts de notre ville,
- parce que je crois qu’en unissant nos forces et nos compétences
- parce que je crois que de la diversité nait la richesse
- parce que je crois qu’en ayant la ferme volonté d’agir
Nous pouvons récréer une dynamique pour notre ville et procurer un mieux vivre à tous les Tonnerrois.

Jean-François FICHOT
J’ai trouvé avec cette liste un ensemble de personnes dévouées, animées du seul souci du bien commun sans préjugés.
Qu’un jeune entrepreneur ayant fait dans sa carrière les preuves de ses capacités veuille bien la prendre en charge, j’en suis heureux et fier. Je ferai mon possible pour être à la hauteur.

Jocelyne PION
Tonnerroise depuis 44 ans je me suis toujours investie et engagée dans la vie associative de notre ville.
Cédric CLECH m’a proposé d’être membre de cette liste d’union, j’ai adhéré immédiatement. Il a les compétences et la volonté pour mener à bien, avec toute son équipe et les citoyens, un projet afin que Tonnerre se redresse.

Philippe GERTNER
Le désir de mettre mon temps libre au service des citoyens de Tonnerre, de la ville de Tonnerre et du Tonnerrois en général.
Le partage de la vision et des projets porteurs d'espoirs de la liste de Cédric CLECH, ainsi que la volonté commune de s'investir et réussir pour l'avenir de Tonnerre : voici ce qui m'a principalement motivé dans mon engagement

Marie-Laure BOIZOT
Je m’engage auprès de Cédric CLECH, sur cette liste d'union pour m'investir et construire un projet pour Tonnerre et les Tonnerrois.
Actuellement membre du Conseil d'Administration du lycée, je suis très sensible aux problèmes de la jeunesse et du scolaire. De par mon expérience professionnelle, dans le domaine de la restauration pendant plusieurs années au lycée, je souhaite travailler sur ces dossiers (restauration, transport, défense de nos écoles...) ainsi que le bien être des jeunes.

Stéphane GRILLET
M'engager ? Pourquoi ?
Parce que je partage les valeurs défendues par Cédric CLECH
Parce que les différents profils de "l'équipe" sont un gage de démocratie
Parce que ma connaissance du tissu économique icaunais me laisse espérer qu'un rebond local est possible.

Jeanine CALCIO GAUDINO
Après une longue carrière à l’étranger et quelques années en Rhône-Alpes, nous avons choisi, mon mari et moi, de nous installer à Tonnerre il y a bientôt 15 ans.
Nous sommes tombés sous le charme de cette petite ville au patrimoine riche et varié, aux atouts indéniables dont la proximité de Paris, où résident nos enfants. Tonnerre est bien desservie tant par le réseau ferroviaire que par le réseau autoroutier. Nous avons en outre la chance d’avoir à Tonnerre un hôpital, des établissements scolaires, des administrations, etc…
Malheureusement, force est de constater que le potentiel de Tonnerre n’est à ce jour pas mis en valeur ! Pour diverses raisons, dont des querelles d’ego ridicules, l’argent des contribuables est gaspillé, le patrimoine se détériore, la ville est triste, sale, de moins en moins attractive…
Propriétaire de C
hambres d’Hôtes, je suis particulièrement affectée quand mes clients s’étonnent de l’état de délabrement de notre ville.
J’ai donc décidé de rejoindre la liste conduite par Cédric CLECH, équipe unie, dynamique, à l’écoute de tous et soucieuse avant tout du renouveau de Tonnerre.
Je suis convaincue qu’ensemble, avec vous, nous pourrons construire un avenir pour Tonnerre, dans une démarche de développement durable.

Maxime BUTTURI
Tonnerre doit retrouver un maire qui saura être à l’écoute des associations et de ses citoyens. Cédric CLECH saura être ce maire et c’est pourquoi je m’engage à ses côtés sur la liste Un Avenir pour Tonnerre, avec vous !

Silvia LARRANDART
Un défi : tout apprendre sur Tonnerre et l'Yonne, mon nouveau pays, avec cette super équipe de gens capables et généreux. La fierté de faire participer mon petit hameau - paradis, Vaulichères, toujours oublié, où j'habite depuis pas encore deux ans, dans cette instance électorale. Merci à vous tous et à Cédric Clech, de me permettre de m'y intégrer et de donner tout ce que je peux. Je crois ferme en ce projet qui va redonner vie à Tonnerre !

Bernadette FERRY
Maman de 6 enfants qui ont quitté Tonnerre faute d’emploi.
Il faut que notre ville, qui a beaucoup d'atouts par son patrimoine et son histoire, donne l’envie de s’y installer, par la venue de petites entreprises et de commerces de proximité.

Kamo OZMANYAN
Aujourd’hui, les jeunes sont les oubliés de Tonnerre : rien n’est fait pour qu’ils y vivent ou qu’ils veulent y rester. Demain, inversons cette tendance car une ville sans jeunesse est une ville sans avenir.

Sylvain TROTTI
Je m'engage sur la liste de Cedric CLECH , car je crois que le déclin de Tonnerre n'est pas inéluctable. Tonnerre est une ville qui possède plein de ressources inexploitées et son avenir est à écrire Merci de nous soutenir pour aller de l'avant durablement .

Sandra PERROT

Guy ROY
Ancien restaurateur, nous avons tenu avec ma femme 25 ans le Saint Père (ancienne bonne auberge) nous avions 2 étoiles en tourisme et 2 fourchettes au Michelin.
J'ai été pendant 25 ans président du club de rugby et je suis toujours actif au niveau du club : j'arrive à 31 ans de présence.
Je suis secrétaire de l'amicale des cuisiniers de l'Yonne depuis 20 ans.
J'ai décidé de mettre sur la liste un avenir pour Tonnerre déjà par amitié pour Cédric CLECH car il peut apporter beaucoup et pour Pascal LENOIR, pour le travail qu’il fait au niveau gestion de la ville et son apport de connaissances. Quand je vois la liste avec l'envie de chacun pour sortir la ville de son marasme je ne peut que la soutenir.
Un avenir pour Tonnerre, avec vous ! (C) 2020